Le jeudi 8 novembre, le dahira Mubawwa Assidqin a ouvert les portes de sa Maison de l’Islam ou Keur Serigne Touba. Ce lieu qui permet à tous les musulmans et les mourides en particulier de se réunir pour des pratiques cultuelles se situe dans le 8ème arrondissement de Lyon dans le quartier de Mermoz-Pinel. Le Goudi Ajouma (littéralement du wolof nuit du vendredi) était l’occasion d’inaugurer les lieux. Au programme, il y’avait la lecture du Saint Coran, des Qasaids de Khadimou Rassoul et de son fameux Matlabul Fawzeyni. Rappelons que ce dernier a été écrit l’année où Cheikh Ahmadou a fondé la ville de Touba en 1887 (1305 de l’hégire). Il demande entre autres à notre SEIGNEUR de faire de Touba, un lieu de pratique de la Sunna du Meilleur Envoyé Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) et non d’innovation, d’apprentisage,d’enseignement et un réfuge pour tout musulman sincère. Les mbockou talibés ont donc tenu à profiter de la baraka et des prières du qasida.
Après la prière de clôture du Coran, Serigne Idrissa Dia, diewrigne du dahira, s’est exprimé avec les condisciples sur sa joie de voir l’appartement devenir Keur Serigne Touba. Il a appuyé ses propos sur l’importance que les membres du dahira doivent donner à ce lieu. Par la suite, Serigne Alassane Bao, chef de la commission Keur Serigne Touba, expliqua que ce n’était qu’un « début » et que l’ambition est toujours de bâtir une maison plus large pour la propagation de l’Islam et du mouridisme. Le projet Keur Serigne Touba n’est donc pas fini mais l’appartement acquis permettra d’anticiper les activités de la future Maison de l’Islam qui est un ndigël de Serigne Saliou Mbacké.
L’appartement de Mermoz accueillera le daara des enfants qui a débuté en automne 2011, les nuits du vendredi, les répétitions du kourel de Qasaid ainsi qu’une bibliothèque. Alassane Bao a enjoint tout les condisciples à fournir ce « daaray kamil » d’exemplaires du Coran, de Qasaid et de livres en sciences religieuses. La décoration de Keur Serigne Touba devra également se poursuivre pour qu’elle soit digne de son rang.
La soirée s’est terminé par un repas.